Ce navigateur ne supporte pas Javascript!
Actualités

Interview de Xavier Raymond

5/10/2020 Tendance
Lucie Wozniak

Suite au rapprochement d’Ai³ avec Talan, Xavier a bien voulu répondre à nos questions.

Peux-tu présenter Ai³ ? Quelles sont ses expertises phares et son histoire ?
Ai³ signifie « Accélérateur d’innovation en ingénierie informatique ». Quand nous avons lancé cette entreprise avec Serge et Cédric, il y a 12 ans, nous avons voulu créer une société de conseil et d’intégration, avec une forte spécialisation sur les technologies Microsoft. Nous sommes donc un pure-player avec une forte maîtrise des technologies Cloud de cet éditeur. Nous nous démarquons des autres acteurs du marché par notre approche centrée sur l’usage. Car, historiquement, les entreprises n’utilisaient que 20% de leurs assets informatiques. Il y avait un immense potentiel inexploité pour développer les usages. Notre innovation s’est donc située à ce niveau-là : mettre en place une méthodologie qui permettrait d’utiliser ces 80% restants. D’un point de vue humain, nous sommes une société de près de 300 collaborateurs, répartis sur 6 agences qui couvrent, en France, tout le territoire. Dès notre création, notre vision consistait à travailler avec des clients locaux, grâce à des collaborateurs implantés au plus près d’eux.

Quels sont les premiers bénéfices du rapprochement avec Talan ?
C’est avant tout une formidable rencontre. Des valeurs humaines très fortes nous lient et c’est ce que l’on a ressenti chez Talan dès le début. Nous avons beaucoup de points en commun, tant au niveau des collaborateurs que du Comex. Chez Talan, il y a un réel pragmatisme orienté business, dans lequel on se reconnaît pleinement. Nous avons déjà eu de nombreux rendez-vous et beaucoup d’échanges sur des opportunités communes qui démontrent une réelle synergie entre nos offres respectives. Par ailleurs, des perspectives commerciales se mettent en place très rapidement.

Comment se passe l’arrivée chez Talan ? Quelles sont les premières convergences ?                                                              Nous avons tout de suite mis en place un organe de pilotage pour faciliter l’intégration entre Ai³ et Talan. L’idée est de construire le Talan de demain. Nous avons défini plusieurs chantiers, qu’ils soient opérationnels ou liés à des fonctions transverses (communication, RH, SI, marketing, finance, etc). Plusieurs ateliers ont eu lieu entre nos différentes équipes, afin de comprendre nos processus respectifs. Nous avons aussi commencé un tour de France des régions, à commencer par Lyon la semaine dernière et Toulouse cette semaine, avec pour objectif de mettre en place les premières briques du « nouveau Talan ». Nous réfléchissons actuellement à l’intégration de l’ensemble de nos équipes pour que chacun puisse trouver son terrain de jeu.

Quels sont vos prochains objectifs ?
A très court-terme, l’objectif est que nous puissions faire émerger un discours commercial commun vis-à-vis de nos clients et construire rapidement nos nouvelles offres.

Un message pour terminer ?
Je dirais un grand merci à tous ceux qui nous ont accueilli ! Je ressens une grande bienveillance et une réelle envie de partager avec nos équipes. Nous venons d’un univers spécialisé sur un éditeur et nous sommes ravis aujourd’hui de découvrir, chaque jour, l’étendue des métiers et des compétences de Talan et ainsi de pouvoir accéder à de nouveaux horizons.

Interview de Xavier Raymond

Articles recommandés

lux-et-le-design-dapplication Tendance

L’UX et le design d'application 246

La semaine dernière, So-youz et MonOrdo ont partagé leur expérience.

global-goals-jam-a-toulouse RSE

Global Goals Jam à Toulouse 244

Le 19 et 20 septembre prochain, ne ratez pas cet événement exceptionnel !

ai3-et-talan Tendance

Ai³ et Talan 243

Ai³ et Talan se rapprochent pour devenir leader des solutions Cloud et Modern Workplace

Retours aux actualités