Un voyage au pays des startup

Le mariage 2.0

 

 

Accompagnement d'une startup de passionnés.

Les quatre fondateurs sont venus nous voir avec une question simple mais aux réponses multiples : « Comment proposer un service complet "digitalisé" pour de futurs mariés qui souhaitent facilement et simplement organiser et planifier leur mariage ? » Nous avons très vite proposé de mettre en place une marketplace et des services associés (planification de budget, liste de mariage...), le tout en #web #responsive. Nous avons donc mis en place avec eux une démarche de conception centrée utilisateur afin de les accompagner : notre fameuse CCU.

Dans ce type de projet la difficulté est :

  • D’allier les attentes et besoins utilisateurs
  • Y répondre avec une solution pragmatique
  • Et surtout dans un budget qui colle avec les fonds d'une startup naissante

Impossible donc pour nous de sortir le bazooka de l'UX designer: il nous fallait une démarche efficace et rapide. Nous avons donc décidé de cibler les fonctionnalités essentielles pour le MVP (Minimum Viable Product) et d'itérer rapidement sur les solutions : au programme, user research, personae, brainstorm, architecture de l'information, 6to1 et wireframing. Au final, nous avons réalisé une première version de la marketplace, qui a pu être améliorée, creusée et affinée au fur et à mesure des mises à jour itératives.

Co-conception en mode commando


Créer l'image et accompagner la startup sur le long terme

En parallèle de l'étude du service et la proposition de valeur, So-Youz a également imaginé une charte graphique (logotype, style visuel...) pour la startup. De plus, la participation des fondateurs à chaque workshop leur a permis de gagner en autonomie et d'améliorer eux-mêmes le service de manière itérative en prenant en compte les retours utilisateurs, les attentes et les tests.

*So-youz utilise la C.C.U (Conception Centrée Utilisateur) qui est une méthodologie qui se divise en 3 étapes clés :

Une première phase d’analyse et de compréhension du problème posé par nos clients : compréhension du contexte métier, de l’environnement, des utilisateurs, des besoins, des attentes…

Viens ensuite une phase d’idéation et de création qui doit être coproduite par So-youz et ses clients. La co-conception et le prototypage rapide à l’issu de cette phase de création garantissent le succès de la démarche.

Enfin, une phase de production ou phase « émotionnelle » ou l’on va créer un lien sensible entre la création et son utilisateur. A la fin, l’élément visuel reste ce que l’utilisateur « va avoir face à lui ».

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