Un voyage pour faciliter l'usage

Rendre un parc applicatif plus attirant

 

 

Rendre un parc applicatif plus attirant un voyage pour faciliter l’usage !

Une marque leader dans le domaine du luxe cherchait à centraliser l’ensemble de ses applications métier ainsi qu’à les rendre plus accessibles. En effet, cette société, au fil du temps, a démultiplié son offre interne et les applications proposées couvrant l’ensemble des fonctions de l’entreprise. Comment simplifier leur accès ? Comment les rendre plus facilement utilisables tout en intégrant les nouveaux usages nomades : responsivité, multi-devices… etc. Le tout en s’intégrant parfaitement dans les infrastructures existantes et ce dans plusieurs pays et donc dans plusieurs langues ? Il ne s’agit pas uniquement de rationnaliser un parc logiciel mais aussi de rendre plus attractif ces outils pour une nouvelle génération de collaborateurs habitués depuis toujours à des interfaces graphiques ultra-qualitatives (web, jeux vidéo, applications…) !

Nous avons d’abord cartographié l’existant à travers une série d’ateliers avec l’ensemble des établissements (un peu partout dans le monde). L’idée étant de rentrer dans les processus d’attribution et de répartition des applications en fonction des métiers. Comprendre l’utilité et l’utilisation de applications faisant partie d’une seconde étape. Cette phase d’appropriation, bien qu’un peu longue du fait de la complexité et de la diversité des métiers, nous a permis de comprendre les usages, les habitudes, les us et coutumes liés à chaque application et surtout d’avoir une vision d’ensemble cohérente. Nous avons lancé des phases de conception qui très tôt ont intégré les contraintes techniques propres à l’outil d’agrégation retenu. Nous avons associé, dès le départ, les équipes de développement pour s’assurer de la faisabilité des propositions retenues en atelier, la dimension technique étant au cœur du problème (démultiplication du fait des langages et technologies, ergonomies différentes). Avec notre client, nous avons imaginé un « forum » qui ferait le lien entre chaque application et qui disparaitrait graphiquement au profit d’un ensemble hétéroclite et donc forcément graphiquement chargé. Le lien visuel étant suggéré plus que montré.

Cartographier le pays des usagers


Forum, lieu d’échange

A travers une étape de co-conception en atelier, nous sommes entrés dans le détail du « Forum ». Une phase de prototypage rapide à travers des wireframes a permis la mise au point d’une première architecture. Une fois validée du côté technique, nous avons abordé la dimension « look and feel », conditionnée en grand partie par la dimension responsive. Une fois des premiers guides établis, nous avons décliné sur l’ensemble des parties du portail et mené une série de tests auprès des utilisateurs. Nous avons accompagné les phases d’intégration et de déploiement. Le Forum a tellement plu qu’une prochaine étape consistera à refondre l’ensemble des applications pour n’avoir qu’une seule charte graphique et des standards dans les usages. Un petit problème et un regroupement ont ouvert la chemin d’un chantier de refonte en profondeur d’un portail applicatif.

*So-youz utilise la C.C.U (Conception Centrée Utilisateur) qui est une méthodologie qui se divise en 3 étapes clés :

Une première phase d’analyse et de compréhension du problème posé par nos clients : compréhension du contexte métier, de l’environnement, des utilisateurs, des besoins, des attentes…

Viens ensuite une phase d’idéation et de création qui doit être coproduite par So-youz et ses clients. La co-conception et le prototypage rapide à l’issu de cette phase de création garantissent le succès de la démarche.

Enfin, une phase de production ou phase « émotionnelle » ou l’on va créer un lien sensible entre la création et son utilisateur. A la fin, l’élément visuel reste ce que l’utilisateur « va avoir face à lui ».

Contactez nous

Merci ! Nous vous recontacterons !

;