Un voyage au long terme

Un futur ex-pionnier

 

 

Un futur ex-pionnier, un voyage au long-terme

Nous avons la chance d’avoir pour client un laboratoire pharmaceutique d’origine américaine ayant plus d’un siècle d’existence. Ce pionnier a inventé plusieurs produits qui font partie, aujourd’hui, des « fondamentaux » présents dans toutes les armoires à pharmacie. Ce laboratoire n’a jamais eu à communiquer puisque ses produits sont des « basiques » que tous (professionnels ou non) utilisent de toute façon. En effet, « pourquoi communiquer quand vos produits se vendent tout seuls ? ». Du fait du passage de certaines de ses références dans le domaine public, le laboratoire s’est trouvé dans l’obligation de « prendre la parole ». Il lui fallait apprendre à « exister » publicitairement et frontalement sur un marché utra-concurentiel et combler son déficit de communication.

Pour « combler » son retard, le laboratoire a eu l’idée d’utiliser directement les derniers terminaux disponibles en matière de réalité mixte. Le concept retenu étant de créer un parcours d‘un patient à travers un lieu proposant l’ensemble des produits vendus par la société, le tout regroupé par thématiques. L’idée est de démontrer que l’humain est et a toujours été au cœur de la mission de l’entreprise. Après avoir trouvé le lieu idéal : grand, moderne et mettant en valeur les produits, nous avons travaillé avec notre client pour scénariser la visite des lieux. A terme, des lunettes de réalité mixte permettront de découvrir les patients en situation (mais virtuels) avec les produits exposés. La technologie rajoute le facteur humain, ce qui est le message clé de tout ce dispositif : être – quoi qu’il arrive - au service de l’Homme et plus spécifiquement du patient.

Rattraper son retard en utilisant les dernières technologies


Préparer la réalité mixte

Nous avons créé avec et pour notre client une première ébauche de la scénographie graphique du show-room et d’un parcours standard, puis décliné sur l’ensemble des supports : vidéos, écrans, panneaux d’information et d’orientation…Etc. L’idée étant d’aller puiser visuellement dans l’histoire de l’entreprise son présent et son futur. A travers des ateliers de co-conception nous avons pu développer cette vision graphique globale et commune, basée sur son histoire et la décliner sur la multitude de supports retenus pour l’occasion. Notre expertise en matière de réalité mixte et mixte nous ont permis, également, d’anticiper sur certaines difficultés que l’on peut rencontrer quand on utilise ce type d'appareils. Du coup, la dernière étape du projet (mettre en place la réalité augmentée) devrait être facilitée, l’ensemble des contraintes ayant déjà été prises en compte. Voici le parcours santé du Futur !

*So-youz utilise la C.C.U (Conception Centrée Utilisateur) qui est une méthodologie qui se divise en 3 étapes clés :

Une première phase d’analyse et de compréhension du problème posé par nos clients : compréhension du contexte métier, de l’environnement, des utilisateurs, des besoins, des attentes…

Viens ensuite une phase d’idéation et de création qui doit être coproduite par So-youz et ses clients. La co-conception et le prototypage rapide à l’issu de cette phase de création garantissent le succès de la démarche.

Enfin, une phase de production ou phase « émotionnelle » ou l’on va créer un lien sensible entre la création et son utilisateur. A la fin, l’élément visuel reste ce que l’utilisateur « va avoir face à lui ».

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