Un voyage éclair

Créer & prototyper "On the GO"

 

 

Créer et prototyper “on the go” !Un voyage éclair…

Un constructeur aéronautique, acteur important du marché, nous a posé cette question : « Comment signaler rapidement des situations à risque sur la zone aéroportuaire ? » Sachant que chaque compagnie aérienne est responsable de l’identification, de l’analyse et de la prévention des risques liés à l’exploitation de leur propre matériel dans les aéroports français. Comprendre et anticiper les risques devient le meilleur moyen de les réduire de façon significative. Bref, sécurité et réduction des coûts sont intimement liées. Nous devions présenter une solution innovante, concrète et fonctionnelle lors du Farnborough International Airshow, le rendez-vous des professionnels de l’aéronautique. Ce qui nous laissait 2 mois pour proposer un concept original et vérifier l’intérêt de notre public cible (pilotes, équipages… Etc.). Nous avons adapté notre « C.C.U. » au contexte client.

L’objectif étant de définir les usages à exploiter et organiser un POC (Proof Of Concept) réaliste et dimensionné. La première étape consista à interviewer des représentants des publics cibles puis, très rapidement, réunir tous les acteurs du projet pour « brainstormer » et trouver les meilleures idées possibles ! Très vite, nous avons mis au point un premier concept d’application basé sur l’observation et le partage d’informations par ce qui apparaissait comme la première « communauté » de l’entreprise : ses employés.

Un POC pour trouver une réponse

Un vif succès

Pendant la seconde étape, nous avons validé le concept auprès des futurs utilisateurs au travers d'une série de tests rapides. Nous avons fini par la dimension émotionnelle, soit l’UI (« User Interface ») puis le développement de l’application en priorisant les fonctionnalités à implémenter pour pouvoir respecter nos délais plutôt courts. Pour expliquer la totalité de notre démarche, nous avons produit une vidéo axée sur l’utilisation de l’application. Le prototype fonctionnel a été présenté pendant le salon. Il a rencontré un vif succès et l’application sera bientôt développée dans son intégralité puis diffusée.

*So-youz utilise la C.C.U (Conception Centrée Utilisateur) qui est une méthodologie qui se divise en 3 étapes clés :

Une première phase d’analyse et de compréhension du problème posé par nos clients : compréhension du contexte métier, de l’environnement, des utilisateurs, des besoins, des attentes…

Viens ensuite une phase d’idéation et de création qui doit être coproduite par So-youz et ses clients. La co-conception et le prototypage rapide à l’issu de cette phase de création garantissent le succès de la démarche.

Enfin, une phase de production ou phase « émotionnelle » ou l’on va créer un lien sensible entre la création et son utilisateur. A la fin, l’élément visuel reste ce que l’utilisateur « va avoir face à lui ».

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